lundi 30 janvier 2017

Arbre

 
 
Avec Coco, en 2017, après nos livres pauvres de 2016,  nous nous lançons dans un projet 'arbre', un envoi mensuel , technique libre...
 
 
 
 
 
Hier après-midi, je suis tombé amoureux d'un arbre. Il passe ses jours au bord d'une route départementale, à une dizaine de kilomètres d'ici. Son feuillage surplombe une partie de la route. En traversant l'ombre qu'il donne, j'ai levé la tête, regardé ses branches. Comme à l'entrée d'une église, les yeux se portent d'instinct vers la voûte. Son ombre était plus chaude que celle des églises. Une des plus fines expériences de la vie est de cheminer avec quelqu'un dans la nature, parlant de tout et de rien. La conversation retient les promeneurs auprès d'eux-mêmes, et parfois quelque chose du paysage impose le silence, impose sans contraindre. L'apparition de cet arbre a fait surgir en moi un silence de toute beauté. Pendant quelques instants je n'avais plus rien à penser, à dire, à écrire et même, oui, plus rien à vivre. J'étais soulevé à quelques mètres au-dessus du sol, porté comme un enfant dans des bras vert sombre, éclaircis par les taches de rousseur du soleil. Cela a duré quelques secondes et ces secondes ont été longues, si longues qu'un jour après elles durent encore. Je ne retournerai pas voir cet arbre - ou bien dans longtemps. Ce qui a eu lieu hier m'a comblé. Il me semblerait vain d'en vouloir la répétition. Vain et inutile : en une poignée de secondes, cet arbre m'a donné assez de joie pour les vingt années à venir - au moins.
Christian Bobin, Autoportrait au radiateur, 1997
 
 
Voici nos travaux de Janvier ;
 
 
             De l'acrylique ce mois ci de la part de Coco, j'aime beaucoup cet arbre dénudé et le fond ,qui laisse entrapercevoir les lettres du support utilisé et reflète l'ambiance météo des derniers jours. 
 
 
 
 




 
 
Pour ma part, j 'ai joué sur le coté brillant du givre . Arbre en papier artisanal doré, déchiré, sur
fond en encres distress et touches de brou de noix. 
 
 

 
                  Selon la luminosité et l'orientation, il change!
 
                                 Vivement  ceux de février....

5 commentaires:

Anne-Charlotte a dit…

Wouaw joli projet ;-)

Capucine_o a dit…

Encore un joli projet au fil de l'année !
Bravo à vous, pour vos belles idées et chouettes réalisations !

zazimuth a dit…

Magnifique !!!!!
J'aime beaucoup l'écriture de Christian Bobin...

Evelyne a dit…

J'ADORE !!!! ton arbre est fabuleux, et le texte de Christian Bobin tellement vrai, tellement touchant que cela me donne envie de dessiner des arbres, chose pas facile mais les arbres m'ont toujours fascinée.... merci pour cette belle poésie dans les jours tristes d'hiver.

masyl a dit…

Ils sont beaux vos arbres ! Quel merveilleux projet ! Ce texte est émouvant et tellement fort ! Dans mon jardin j'ai un arbre sur lequel je vais parfois m'appuyer juste pour me sentir relier à la terre. J'aime ce moment-là... Et après je me sens bien comme le dit si bien Christian Bobin. Comme le dit Evelyne vos arbres donnent envie d'en dessiner ;)